Marques de shampoing à éviter d’acheter
Dans la quête éternelle de la chevelure parfaite, le choix du shampoing est souvent une étape cruciale mais trompeuse. Ce guide vous emmène au-delà des promesses scintillantes des étiquettes, révélant les marques dont la composition pourrait ternir plutôt que d’embellir vos cheveux. Nous explorons les ingrédients cachés, les agents chimiques, et les parabens qui se cachent derrière des flacons attrayants, vous informant sur ce qu’il vaut mieux laisser sur les étagères pour la santé de votre cuir chevelu et de l’environnement.
La toxicité des shampoing
Sans aller jusqu’à énumérer tous les produits chimiques nocifs présents dans la plupart des shampoings et autres produits capillaires. Saviez-vous qu’il y avait du plastique et du pétrole dans la plupart d’entre eux ? Les sulfates, les silicones, les parabènes et les polyéthylènes de glycol sont des produits chimiques présents dans la plupart des produits capillaires vendus en grande surface. Les entreprises de cosmétologie refusent la plupart du temps de divulguer la liste de leurs produits en se cachant derrière la directive cosmétique européenne (76/768/EEC). Shampooings, après shampooings, fixateurs gels et sprays ont été testés et analysés par Greenpeace. Ceux-ci en ont rapporté un rapport édifiant.
La marque Schwarzkopf-Henkel
La marque Gliss Schwarzkopf-Henkela été montrée du doigt ces cinq dernières années pour l’utilisation dans ses produits capillaires des produits toxiques dangereux pour la santé. Dans les tensio-actifs qui sont les agents moussant et lavant, nous trouvons des sodium lauryl sulfates ainsi que des dimethiconol qui est une silicone. Ce sont des produits particulièrement irritants et même dangereux pour la peau et les yeux.
Dark and lovely : Une marque spécialisée pour les cheveux crépus de type africain
C’est une marque qui a su s’accaparer de la plus grande part du marché capillaire africain. Elle propose différents produits de lissage et de soins pour les cheveux. Comme pour les deux marques citées ci-dessus, la plupart de ces produits contiennent des produits nocifs comme le Phénoxyéthanol qui s’avère être un produit très toxique. C’est un éther de glycol que l’on obtient après une distillation directe du pétrole que l’on retrouve dans la plupart des lotions de soins de cette marque.
Un dossier de l’ANSM (L’agence nationale de sécurité sur les médicaments et les produits de santé) ayant fait une analyse du Phénoxyéthanola déclaré après étude que ce produit toxique, du fait de son absorption rapide de par la peau, provoquerait des problèmes neurotoxiques et neurologiques assez graves et particulièrement par le biais des produits sans rinçage. Particulièrement au niveau des enfants qui subiraient de graves dommages par inhalation ou par pénétration intra cutanée.
Il faut donc considérer que plusieurs produits de cette marque sont à bannir par les femmes particulièrement, ceci afin d’éviter des effets de santé nocifs à retardement qui se présenteraient comme des séquelles irrémédiables.
La marque Garnier
La marque Garnier propose aussi divers produits comme Fructiset Neutraliaou il a été détecté la présence d’Ammonium Quaternaires et les PEG qui sont très apparentés aux silicones. Cela sert avant tout à apporter une belle texture aux émulsions. Ce sont des agents aussi irritants que les silicones. Sachant que ces produits mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader, il serait sage de se poser la question sur les réels intérêts des laboratoires de cosmétologie sur la santé des consommateurs.
La marque Procter et Gamble
La marque Procter et Gamble est surtout connue pour son shampooing Head and Shoulders. LeBenzylparaben etl’Ethylparaben sont des parabènes utilisés dans toute la cosmétique de cette marque. Même lorsqu’il est affiché à l’avant d’une bouteille de shampooing « sans parabènes », il suffit de retourner la bouteille pour pouvoir lire la présence de certains produits contenant des parabènes comme le Calcium Paraben ou l’Isopropylparaben. Cette marque étant connue pour faire des shampooings antipelliculaires, on n’y trouve des PEG qui sont aussi utilisés pour la fabrication d’encres d’imprimantes et certaines gammes colorées de peinture et aussi dans la pharmacologie comme laxatif.
Ors : Une marque de soins capillaire à éviter
Après plusieurs analyses faites par différents laboratoires, il s’avère que la plupart des produits de la marque Ors soit moyennement toxiques. Cependant, la plupart des produits capillaires de cette marque portant la mention olive oil s’avèrent être très dangereux pour la santé. Dans certaines lotions capillaires dites à l’huile d’olive, on trouve du propylparaben qui s’avère être un parabène très toxique en plus des produits toxiques cités ci-dessus. On peut dire qu’il s’agit souvent d’une mixture cosmétique qui ressemblerait à une bombe à retardement pour certaines personnes fragiles de peau.
C’est aussi par inhalation que la mixture des multiples produits de chaque échantillon de cette marque s’avère être assez dangereux. Surtout pour ce qui est des produits sans rinçage. Les divers produits chimiques se dissipant dans l’air sont reconnus pour être des perturbateurs endocriniens ainsi que cancérigènes. Particulièrement pour les enfants.
La marque L’Oréal reste encore controversé
La marque L’Oréal est certainement une des marques les plus connues en ce qui concerne les produits capillaires. Des produits comme Elseve ou Elnett n’échappent pas à la liste rouge des produits cosmétiques contenant des matières chimiques dangereuses. Ils contiennent des sulfates sous le nom de « sodium Laureth sulfates » qui est un produit qui se trouve dans les détergents et dans la plupart des produits ménagers.
L’Oréal est une marque internationale dont la maison-mère se trouve en Allemagne et qui propose à sa clientèle une très large gamme de divers cosmétiques pour le soin des cheveux. C’est une des premières marques à avoir su multiplier de multiples références de produits tant dans les shampoings que dans les crèmes de soins ainsi que les laques de fixation des cheveux. C’est justement ces laques de fixation que la plupart des coiffeurs utilise ainsi que beaucoup de femmes qui sont la cause d’un sérieux problème d’atteinte à la santé. Celles-ci s’avèrent être très dangereuses du fait de la présence d’Ethylhexyl methoxycinnamate dans les bouteilles aérosols. Que ce soit par inhalation ou au travers de la peau, ce produit s’avère être très dangereux.
La dangerosité des produits l’Oréal se situe aussi dans tout ce qui est traitement des cheveux comme les huiles et les baumes lissants. On trouve aussi des produits néfastes dans la plupart des produits de coloration des cheveux. Il faudra donc faire un sérieux tri lors de votre achat pour avoir la certitude de vous procurer un bon soin capillaire.
La marque Colgate Palmolive
La marque Palmolive ne déroge pas à la règle des entreprises cosmétiques productrices de produits capillaires riches en produits toxiques. Entre autre les sulfates et les PEG, on trouve une concentration de conservateurs qui sont de véritables perturbateurs endocriniens et responsables aussi de développement des cancers. Parmi eux, le Phenoxyethanol et le Méthylisothiazolinone.
Conclusion
Entre autre ces cinq marques figurant au haut de la liste rouge sur le fait qu’elles possèdent la plus grande concentration de produits chimiques néfastes, voici les autres marques figurant sur cette même liste.
- Marque Repère Leclerc
- Laboratoires Novascience
- Corinne de Farme
- Laboratoire Sarbec
- John Frieda
- Eugène Perma
- Laboratoires Vendôme
- Laboratoire Home Institut
- La phocéenne des cosmétiques
À la première lecture de cette liste il est facile de penser qu’il ne nous reste plus qu’à aller chercher les bonnes vieilles recettes de grand-mère pour confectionner soi-même nos shampooings et nos masques capillaires pour éviter tout problème futur de santé. En espérant que les produits simples ne deviennent pas eux-mêmes nocifs par quelques transformations des laboratoires des industriels.
Les analyses ont prouvé que la plus grande teneur en toxicité des produits cosmétiques vient particulièrement des produits capillaires. Il est donc plus qu’urgent, étant donné que certains de ces produits toxiques traversent la peau, qu’il faille bien considérer que les cheveux se trouvent sur une zone très proche des yeux et du cerveau. Il faudrait donc revoir à deux fois lors de votre achat de certains shampoings et baumes de soins capillaires de bien lire les étiquettes afin de pouvoir vous éviter d’utiliser un produit néfaste pour votre santé.
Il s’avère regrettable de voir, venant de la part des industriels de la cosmétique, aucune hésitation à utiliser des produits toxiques plus que dangereux dans leurs formules de cosmétologie tout en connaissant les risques de santé que ceux-ci peuvent provoquer. Il serait donc intelligent de boycotter l’achat de certains produits pour induire de nouveau la notion de préconisation obligatoire pour les clients à ces chers industriels de la cosmétique.