Comment arriver à vous faire respecter dans vos amitiés?
Dans le silence lourd des non-dits, l’amitié se dresse, fragile et puissante à la fois, comme un phare dans la nuit de nos solitudes. Se faire respecter, c’est tracer une ligne invisible, un rivage où les vagues de l’autre viennent mourir sans jamais submerger notre être. Les mots, rares et précieux, tombent comme des pierres dans l’eau calme de la relation, créant des cercles concentriques qui s’étendent à l’infini. Le respect en amitié, c’est cet espace entre deux êtres, ni trop proche ni trop lointain, où chacun peut respirer sans étouffer l’autre. C’est un regard qui dit « je te vois » sans chercher à te posséder, une main tendue qui ne s’accroche pas. Dans ce ballet silencieux des âmes qui se frôlent sans se heurter, on apprend à dire non sans blesser, à poser des limites sans ériger des murs. Et parfois, dans un soupir, dans un geste avorté, on comprend que le respect, c’est aussi savoir partir quand l’amitié n’est plus qu’un mot vide, une coquille abandonnée sur la plage de nos désillusions.
Avoir des amis est une chose avoir des amis qui vous apprécient en est une autre, vous avez sûrement en tête l’exemple de celui qui cherche à s’intégrer dans un groupe au détriment de son estime qui t’a attiré les moqueries des autres. C’est une situation très atypique et rare heureusement mais elle est souvent redoutée par la plupart des gens car il s’agit là d’année exemple d’humiliation à petit feu.
Je parle là plutôt d’un respect qui devrait s’instaurer entre deux personnes plutôt que les dynamiques de groupe qui sont si spécifiques et pourtant récurrente, le respect qui existe dans l’amitié ne s’observe pas dans les interactions habituelles mais plutôt dans les cas spéciaux ou l’une des deux personnes peut rencontrer un certain problème ou encore si vous êtes confronté à d’autres personnes créant des interactions et une sorte de jugement de votre lien.
Parfois un ami peut vous montrer une sorte de manque de respect ou désinvolture à la vue de personne tiers mais cela peut t’arriver de façon ponctuelle car il peut y avoir le second degré ou l’erreur qui est humaine, en général un ami qui vous provoque dans une situation précise ne le fait pas intentionnellement mais plutôt en manque d’expérience si vous êtes jeune, comme par exemple parler de votre défaut ouvertement, ou encore montrer une certaine distance qu’il n’a pas lorsque il n’est pas en compagnie d’autres personnes. Il ne faut pas être trop susceptible non plus car pas parfois beaucoup ne savent pas comment montrer une bonne image en public ils font parfois des maladresses qui sont finalement assez humaine.
Là où vous devez peut-être réfléchir à deux fois sur votre relation réside dans la répétition d’une certaine situation ou l’autre personne vous manquera de la même façon de respect, dans ce cas il est peut-être utile de communiquer indirectement au moyen d’une prise de distance , montrer un désengagement vis-à-vis de cette personne lui permettra de réfléchir à deux fois si votre relation mutuelle lui tient vraiment à cœur, ne montrez pas forcément un agacement évident car vous pourriez vous-même montrer l’image de quelqu’un qui serait fragile. Nous sommes des animaux sociaux c’est pour ça qu’il faut montrer une certaine valeur par rapport à soi et ne pas laisser votre personnalité trop poreuse.
En ayant un comportement trop radical vous pourriez subir une sorte de retour de bâton car c’est vous-même qui souffrirait de ces décisions, mais en étant plutôt cool vous finirez par obtenir des relations qualitatives et une meilleure estime de vous.