Argent métal et sociétés minières : transition énergétique et rareté
L’argent , en anglais silver , signifie la monnaie et le métal précieux en même temps, ce n’est pas une coïncidence, historiquement l’argent fut l’étalon principal pour l’échange de valeur, en particulier en chine pendant des siècles, avant d’être devancé par l’or , mais le métal suscite de nouveau un intérêt croissant d’investisseurs sérieux.
L’argent métal présente un potentiel considérable selon les analyses effectuées sur les sociétés minières. Les experts soulignent les opportunités attractives qu’offre ce secteur, tant sur les marchés nationaux qu’internationaux. La demande croissante et les perspectives de croissance économique renforcent l’intérêt pour l’argent métal, faisant de son investissement une option prometteuse pour les investisseurs.
Principales Sociétés Minières d’Argent Cotées en Bourse
- Fresnillo plc (FRES.L) : Plus grand producteur d’argent au monde, basé au Mexique. Fresnillo est une société minière britannique basée au Mexique engagée dans l’exploration et l’extraction de métaux non ferreux, y compris l’argent, l’or, le plomb et le zinc. La société exploite des mines dans les États mexicains de Zacatecas, Durango, Sonora et Chihuahua. Fresnillo possède également des filiales en Amérique du Sud et du Nord. C’est actuellement la plus grosse productrice d’argent brut dans le monde, représentant environ 30% de ses revenues, l’extraction d’or 50%. La société présente un potentiel important au cours actuel du fait de ses marges d’extraction très élevés, et de ses importantes reserves. Coté en Angleterre , ce qui peut limiter son potentiel haussier car moins de liquidité sur cet bourse.
- Pan American Silver Corp. (PAAS) : Entreprise canadienne qui s’occupe de l’exploration, développement, extraction, au raffinage et à la maintenance des mines argentifères, sept mines en exploitation situés au Pérou, au Mexique, en Argentine et en Bolivie, leader dans les sociétés minières d’argent en terme de capitalisation, elle possède à ce jour les plus grosses réserves prouvé évalué à environ 1 milliard d’onces du zinc, du plomb et du cuivre. L’entreprise a dorénavant un part plus importante dans l’extraction d’or que d’argent, activité résiduelle dans le zinc, du plomb et du cuivre
- Hecla Mining Company (HL) : Plus ancien producteur d’argent coté en bourse aux États-Unis.UN des principaux miniers d’argent avec des cout d’extraction relativement faible et une activité minière d’or , la compagnie possède d’importante réserve en argent ( presque 1 milliard d’onces) et d’or , ce qui en fait un société assez solide si on ajoute le fait que leurs mines soient en Amérique du Nord. Néanmoins il sont assez endetté et relativement peu de cash, une dilution est possible si le cours de l’argent stagne
- Coeur Mining, Inc. (CDE) : Société minière américaine d’or et d’argent. Gestion de moyenne qualité, endettement important et dilutions fréquentes, je pense que ça se joue dans l’optique spéculative seulement.
- First Majestic Silver Corp. (AG) : Société minière canadienne qui se distinguent particulièrement car elle traite quasiment exclusivement de l’extraction d’argent ( plus de 90%) sur des mines d’argent au Mexique, dont la principale mine d’argent La Entcantada. Les marges d’exploitation sont assez faibles par rapport à ses concurrents et on déplore aussi son faible potentiel de nouveau gisement. Toutefois le potentiel de hausse de l’action reste élevée car très corrélé à l’once d’argent, peu de flottant ( part du capital détenue par les particuliers). Gros potentiel de hausse si le cours du silver grimpe fortement mais forte baisse continue dans le cas contraire, à cause de la dillution d’actifs massive dont procédé souvent la société.
- Endeavour Silver Corp. (EXK) : Société minière canadienne d’argent avec des opérations au Mexique.
- Fortuna Silver Mines Inc. (FSM) : Société minière canadienne avec des opérations en Amérique latine et en Afrique de l’Ouest.
- SSR Mining Inc. (SSRM) : Société minière diversifiée produisant de l’or et de l’argent.
- MAG Silver Corp. (MAG) : Société canadienne d’exploration et de développement axée sur l’argent, mines au Mexique. Bonne gestion , pas de dette et cout de production faible.
- Silvercorp Metals Inc. (SVM) : Producteur d’argent canadien avec des opérations principalement en Chine.
- Hochschild Mining plc (HOC.L) : Société minière basée au Royaume-Uni avec des opérations en Amérique du Sud. Deuxième groupe miniers d’argent britannique, derrière Fresnillo, Hochschild Mining possède plusieurs mines d’or et d’argent en Amérique du Sud, c’est une société solide avec de très bonnes marges.
- Polymetal International plc (POLY.L) : Importante société minière d’or et d’argent avec des opérations en Russie et au Kazakhstan.
- Wheaton Precious Metals Corp. (WPM) : Société de streaming de métaux précieux avec une exposition significative à l’argent, sa part d’extraction d’argent est minoritaire mais elle peut être intéressant pour quelqu’un qui souhaite investir dans plusieurs métaux : l’or , l’argent et surtout le palladium.
- Gatos Silver, Inc. (GATO) : Société minière américaine axée sur la production d’argent au Mexique.
- Alexco Resource Corp. (AXU) : Société minière canadienne d’argent opérant dans le Yukon, Canada.
- Great Panther Mining Limited (GPL) : Société canadienne avec des opérations en Amérique latine.
- Avino Silver & Gold Mines Ltd. (ASM) : Société canadienne d’exploration et de production d’argent et d’or au Mexique.
- Americas Gold and Silver Corporation (USAS) : Société canadienne avec des opérations aux États-Unis et au Mexique.
- Bear Creek Mining Corporation (BCM.V) : Société d’exploration et de développement d’argent basée au Canada avec des projets au Pérou.
- Silver One Resources Inc. (SVE.V) : Société canadienne d’exploration d’argent avec des projets aux États-Unis et au Mexique.
La demande d’argent physique s’est accrue début la crise pandémique et ce février, provoquant des pénuries et en même l’argent papier se maintient à des prix raisonnables, montrant de plus en plus la décorrélation entre les deux actifs. Nous commençons à voir une pénurie sur le marché physique des lingots et le marché des pièces
L’argent n’est pas seulement un métal précieux, ses propriétés physiques remarquables, le meilleur conducteur électrique et thermique, antiseptique, lui confère de nombreuses applications industrielles , en particulier avec la transition écologique et numérique.
- panneaux photovoltaïques
- -électronique (automobile, informatique, électroménager : 1er métal conducteur, faible corrosion)
- -santé ( antiseptique, antibactérien …)
Acheter de l’or, de l’argent et du platine, physique et gardé en coffre sur la première plateforme : Bullionvault
Vous pouvez aussi aussi acheter de l’or physique sur certaines plateformes de cryptomonnaie avec des jetons ayant comme sous jacents de l’or physique gardé en coffres ( paxG etc ….)
D’autres actifs tels que les cryptos ont eu de bien meilleurs rendement après la crise, on peut admettre que ces technologies représente l’avenir mais les injections massives de liquidités en sont probablement la principales raison, les actifs liés aux matières premières quant à elles ont de meilleurs sous jacents à considérer pour le court et moyen terme.
Voici les principales sociétés minières mondiale, que vous pourriez considérer dans un portefeuille pour profiter du levier sur la hausse de l’argent physique, pour un investissement long terme il est plus d’y intéressant d’investir en plusieurs fois car leurs cours en bourse sont très volatiles et peuvent chuter ponctuellement de façon importante.
Le entreprises minières sont un moyen intéressant de profiter d’une éventuelle forte hausse de valeur de l’argent car elles constituent indirectement un effet de levier.
Bien que la production d’argent soit le paramètre principal pour jauger la valeur d’une entreprise minière, il faut également considérer les réserves accumulés de l’entreprise, qui constitue une grande partie de leur trésorerie, en effet ces réserves leurs permettent de vendre au bon moment, lorsque le cours de l’once d’argent est favorable.
Cette présentation n’est pas un conseil en investissement, elle a seulement un intérêt pédagogique.